jeudi 17 décembre 2015

Revue Verso n°163


Le numéro 163 de la revue "Verso" (14,6 X 21,3 cms) - animée par Alain Wexler - et sous-titré "Soyons hommes & femmes livres", comprend des textes ou poèmes de Tristan Allix, Patrice Blanc, Gabrielle Burel, Chloé Charpentier, François Charvet, Irène Duboeuf, Mélanie Fourgous, Hubert Fréalle, Michel Gendarme, Valérie Grégoire, Anéis Karouëne, Miloud Keddar, Kiko, Gérard Lemaire, Michel L'hostis, Lodi, Alain Jean Macé, Eric Von Neff, Didier Ober, Grégory Parreira, Christophe Petit, Patrick Picornot, Stéphane Robert, Nicolas Rouzet, Estelle Sciortino, Pauline Ségalat, Michel Serraille, William Shakespeare, Gildas Veneau, Florence Vivant, Sanda Voïca, Catherine Zittoun.
 
Avec des chroniques de Miloud Keddar, Jacques Sicard, Jean-Christophe Ribeyre, Valérie Canat de Chizy, Gérard Paris, Christian Degoutte (la fameuse salade !).
 
L'illustration de couverture est de Jean Monnet (les illustrations de l'intérieur sont de Philippe Lemaire).
 
Extrait de ce numéro 163, "Une ligne verte continue", d'Erich Von Neff :
 
"Et cependant dans un autre cycle
de dysfonction artistique simultanée
Regula a déchiré ses vêtements,
les a jetés sur un tas,
les a piétinés, puis leur a donné des coups de pied ça et là
Elle se tenait maintenant toute rouge contre le mur
les bras allongés
les jambes à un mètre l'une de l'autre
"Regarde ce crayon vert sur la table", dit-elle
"Dessine-moi.
Dessine mes jambes.
Dessine mes bras.
Dessine mon buste.
Dessine ma tête.
Dessine-moi."
Quand j'ai eu fini elle s'est éloignée et a regardé
"Qu'est-ce que tu vois ?" a-t-elle demandé
"Je vois un voluptueuse ligne verte", ai-je répondu
"A l'intérieur de la ligne verte, il y a mon moi-fantôme.
Draussen is die Welt (Dehors c'est le monde).
Dessine mon moi-fantôme avec les doigts.
C'est une voluptueuse ligne verte
que tu as touchée avec tes doigts.
Mon moi-fantôme.
Mon pouvoir caché.
Invisible à l'intérieur de la ligne verte."

Pour en savoir plus sur la revue Verso, dont le prix du numéro est de 6 €, rendez-vous sur son blog : http://revueverso.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire